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Contrainte maximale assimilable par le matériau avant rupture.
La résistance à la traction est calculée en divisant la charge maximale par la section d’origine de l’échantillon.
Le coefficient de frottement ou la résistance de frottement est la limite de frottement en proportion de la réaction normale entre les surfaces de frottement. La résistance de frottement est exprimée en μ.
L'interaction entre les différents matériaux donne un coefficient de friction différente. Par exemple :
- Métal sur métal: μ = 0,2
- Métal sur bois: μ = 0,4
- Métal sur tapis antidérapants μ = 0,6
Si la résistance de frottement est plus grande, la charge restera mieux en place et moins de ressources seront nécessaires pour ancrer une charge.
Des tapis, bandes et carreaux antidérapants servent à prévenir la glisse d'une charge sur la plateforme et à prévenir la glisse entre des charges. Les tapis antidérapants font partie de l'équipement standard pour l'arrimage et des transports professionnels (route, rail, air et mer).
L'utilisation de tapis antidérapants augmente la sécurité, économise du temps et réduit le nombre de moyens d'arrimage. Pour optimiser le fonctionnement du antidérapant vous tenez les surfaces de contact (charge et plateforme) propres et dégraissées.
Un tapis antidérapant augmente la sécurité :
Le frottement entre la charge et la plateforme joue un grand rôle dans la fixation des charges. Les tapis antidérapants augmentent le coefficient de frottement entre la charge et la plateforme, par lequel les forces sur la charge se limitent.
Un tapis antidérapant économise de l’argent:
Un tapis antidérapant réduit le tenseur des contraintes, nécessaire pour attacher une charge. Cela signifie que vous avez besoin de moins de moyens pour l'arrimage d’une charge. Un tapis antidérapant est un petit investissement pour un résultat maximum.
Un tapis antidérapant économise du temps:
Un tapis antidérapant est déroulé et installé en moins de rien. Comme le nombre de moyens d'arrimage peut être limité, le temps de chargement peut aussi être limité.
Les tendeurs standard
Les tendeurs sont tendus au moyen d'un mouvement de poussée au tendeur à cliquet. C’est le type de tendeur à cliquet standard.
Les tendeurs ERGO
Vous tendez le tendeur ERGO avec un mouvement de traction. Cela transporte la force plus facilement à la sangle. Contrairement à des tendeurs standard, les tendeurs ERGO ont un pied bordeur supplémentaire. Pour tendre un tendeur ERGO correctement, la sangle doit être passée SOUS le guidage de sangle.
Les tendeurs avec une manche courte
S’il le faut, les tendeurs sont effectuées avec manche courte. Avec ces tendeurs à cliquet vous pouvez obtenir une pré-charge de 200 à 450.
Les tendeurs avec une manche longue
Avec un manche longue vous pouvez atteindre plus de force de pré-tension (STF) dans la bande avec la même force musculaire. À l'aide des tendeurs avec manche longue vous pouvez atteindre une pré-charge de 300 à 600. De ce fait, le nombre des tendeurs à cliquet nécessaires peut varier.
Les tendeurs détachables
Chaque crochet se compose d'un élément de base (ou console) et d’un levier à cliquet. Ces éléments peuvent être séparés avec des hochets démontables. Après fixation, le levier de commande peut être détachée, ainsi que juste la console reste accrochée à la bande. De cette manière vous pouvez actionner plusieurs consoles avec un levier.
Découvrez nos tendeurs à cliquet et nos éléments de serrage.
La Sécurité vient toujours en premier. C’est pourquoi toutes les sangles tubulaires reçoivent une étiquette bleue (une étiquette bleue relève toujours un produit en polyester). N'utilisez que les sangles qui sont équipées d'une étiquette identifiable avec mention indélébile de :
- nom du fabricant
- pays d'origine
- numéro du type de contrôle
- charge maximale d’utilisation (CMU)
- facteur d'utilisation (7)
- date de production
- numéro de série
- longueur
La responsabilité de l'usage des élingues tient à l’utilisateur. Lisez en-dessous comment vous utilisez une ceinture de levage. Si vous avez des doutes, contactez-nous.
La charge maximale d’utilisation (CMU), en anglais WLL pour Working Load Limit, est la charge maximale que le matériel de levage (pont roulant, palan, crochet, élingue, etc.) peut supporter en utilisation courante. Cette caractéristique mécanique fait partie d’une spécification. Sa valeur est indiquée sur le moyen de levage et sur la notice d’utilisation du fabricant. Elle est exprimée en tonnes ou kilogrammes.
La CMU dépend de nombreux paramètres : composition du matériel, géométrie, mode d’accrochage de la charge, température du matériel, etc. Elle fait référence uniquement à des charges statiques et ne tient pas compte des charges latérales.
N'utilisez que les sangles qui sont équipés d'une étiquette identifiable avec mention indélébile:
- du nom du fabricant
- du pays d'origine
- du numéro du type de contrôle
- de la charge maximale d’utilisation (CMU)
- du facteur d'utilisation (7)
- de la date de production
- du numéro de série
- de la longueur
La responsabilité de l'usage des élingues tient à l’utilisateur. Lisez en-dessous comment vous utilisez une ceinture de levage. Si vous avez des doutes, contactez-nous.
Acheter des sangles de levage ?
Les tendeurs et les éléments de serrage, sont utilisés pour tendre les sangles d'arrimage. En balançant la manche, la sangle est enroulée et tendue. Vous déverrouillez le levier et vous déchargez la pression de la bande, pour détendre le tire-pied. Les tendeurs sont utilisés en combinaison de sangles d'arrimage pour la fixation ou l'arrimage des charges sur et dans les remorques, les camions, les bateaux, les avions, … Les tentes, les auvents, les panneaux publicitaires, etc. peuvent également être fixés avec eux.
Découvrez nos tendeurs à cliquet et nos éléments de serrage.
Non. Les tendeurs d'arrimage peuvent seulement être serrés à la main. Votre sangle d'arrimage est fournie d'une résistance manuelle de 50 daN (20 daN pour les bandes d’une largeur de 25 mm). Si vous allez augmenter l'effet de levier de votre clé à cliquet à l'aide d’un outil, vous augmentez la tension dans votre sangle d'arrimage. Lorsque cette force est trop grande, votre sangle d'arrimage est surchargée et la sécurité n'est pas garantie.
Pour un usage sûr, vous devez tenir compte des indications sur l'étiquette de votre sangle et de l'inscription de "Load Capacity" sur votre tendeur.
SHF ou Standard Hand Force est la force que vous appliquez à un tendeur à cliquet manuel s’il est attaché à une sangle d'arrimage. L'étiquette de votre sangle d'arrimage indique la force maximale. Normalement c'est 20 daN, pour une bande d’une largeur de 25mm.
En pratique :
Si vous exercez une force manuelle de 50 daN, il y a une force d'une valeur de la FST (indiquée sur l'étiquette) à la sangle d'arrimage tendue.
Faites attention! Les sangles d'arrimage peuvent seulement être serrées à la main. Si vous les tendez à l'aide d'un outil (par exemple, une tige), vous augmentez l'effet de levier et le sangle d'arrimage peut être surchargée!
- Installez la barre ou la corde à l'anneau de remorquage des deux véhicules : il est situé à l'avant gauche ou à l'arrière à l'opposé de la sortie d'échappement.
- Mettez-vous d'accord avec l'autre conducteur sur une signalétique gestuelle simple et claire afin que le conducteur tracté puisse anticiper aux décélérations et aux freinages.
- Le conducteur qui tracte doit adopter une conduite souple et ne pas dépasser les 25 km/h.
- Les feux de détresse des deux véhicules doivent être allumés.
- Lorsque le véhicule automobile remorqué est conduit par une personne, son conducteur et celui du véhicule tracteur sont solidairement responsables.
- La longueur maximale d’une barre de remorquage sera 5 m, celle d’une corde, 8 m. La corde sera signalée à son milieu, de façon bien visible. L’emploi d’une chaîne est interdit;
- Les remorques et le véhicule automobile remorqué seront éclairés en même temps que le véhicule tracteur; les feux arrière ne devront toutefois s’allumer que sur la dernière remorque.
- Les feux clignotants avertisseurs ne peuvent être utilisés que pour avertir d’un danger
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