LEXIQUE METALTIS
Contrainte maximale assimilable par le matériau avant rupture.
La résistance à la traction est calculée en divisant la charge maximale par la section d’origine de l’échantillon.
Le coefficient de frottement ou la résistance de frottement est la limite de frottement en proportion de la réaction normale entre les surfaces de frottement. La résistance de frottement est exprimée en μ.
L'interaction entre les différents matériaux donne un coefficient de friction différente. Par exemple :
- Métal sur métal: μ = 0,2
- Métal sur bois: μ = 0,4
- Métal sur tapis antidérapants μ = 0,6
Si la résistance de frottement est plus grande, la charge restera mieux en place et moins de ressources seront nécessaires pour ancrer une charge.
L'indication de la Force de Tension Standard sur l'étiquette de votre sangle est obligatoire. La force de tension standard est la force qui est présente sur la bande tendu après l'attirance du tendeur à cliquet avec une force égale à la Force de main Standard.
La force de tension standard dépend du tendeur à cliquet (effet de levier) et s'élève à entre 10 et 20 % de la capacité d'arrimage (LA).
La CA (capacité d'arrimage) représente la tension autorisée maximum en sangles d'arrimage. Attention, la capacité d'amirrage n'est pas la même chose que la masse autorisée d'une charge.
La capacité d'arrimage est le point de départ pour le calcul du nombre des sangles d’arrimage d'une charge.
La capacité d'amarrage est exprimée en daN (p. ex. une sangle d'arrimage avec une capacité de 2000 kg est indiquée par LC (Lashing Capacity) 2000 daN).
Chaque Tendeur à cliquet et sangle d'arrimage est équipé d'une inscription d’AC ou l'étiquette.
La charge maximale d’utilisation (CMU), en anglais WLL pour Working Load Limit, est la charge maximale que le matériel de levage (pont roulant, palan, crochet, élingue, etc.) peut supporter en utilisation courante. Cette caractéristique mécanique fait partie d’une spécification. Sa valeur est indiquée sur le moyen de levage et sur la notice d’utilisation du fabricant. Elle est exprimée en tonnes ou kilogrammes.
La CMU dépend de nombreux paramètres : composition du matériel, géométrie, mode d’accrochage de la charge, température du matériel, etc. Elle fait référence uniquement à des charges statiques et ne tient pas compte des charges latérales.
La, ainsi appelée, directive RoHS du 27 janvier 2003 interdit l'utilisation de certaines substances dans les appareils électroniques et électrotechniques, mis sur le marché après le 1er juillet 2006.
Les substances interdites sont: le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, polybrominated biphenyls (PBB) ou éthers polybrominated diphenyl (PBDE).
La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité. Elle définit des exigences concernant l'organisation d'un système de gestion de la qualité. Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :
1. Responsabilité de la direction : exigences d'actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
2. Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
3. Processus : exigences relatives à l'identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
4. Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d'engagement d'actions de progrès efficaces. À savoir quel effet, une certaine façon d'ouverture a sur la charge de votre voie de levage, consultez le tableau CMU pour sangles de levage (trouvés à côté de chaque sangle de levage dans notre boutique en ligne).
La force manuelle est la force que vous appliquez à un tendeur pendant l'attache d'une sangle d'arrimage. La taille maximale de la force manuelle est indiquée sur l'étiquette de votre bande. Pour une largeur de bande de 25 mm la norme est 20 daN. Pour toutes les autres bandes c’est 50 daN.